Brest n'accueillera finalement pas le match "FRANCE - PAYS DE GALLES" U20 de février 2019...

News
Brest n'accueillera finalement pas le match "FRANCE - PAYS DE GALLES" U20 de février 2019...

Publié il y a 3 semaines par

Terrain hybride du Stade "Francis Le Blé" ??? Il bride surtout le rugby… Espérons que le cahier des charges du futur stade soit moins restrictif !

Brest n'accueillera finalement pas le match  FRANCE - PAYS DE GALLES  U20 de février 2019...

Bien que sa qualité ait été soulignée, le dossier de Brest n’a pas été retenu en vue d’accueillir le congrès de la FFR en 2019.  Le comité directeur fédéral réuni à Perpignan avait néanmoins été sensible aux arguments avancés dans le but de promouvoir le développement de rugby à la pointe Bretonne.

Il avait ainsi décidé d'octroyer à la Cité du Ponant le match « France – Pays de Galles » U20 du 2 février !

 

Dépassant très largement le strict cercle des licenciés et sympathisants, la grande communauté des amateurs de rugby allait pouvoir vibrer à l'unisson de ses cousins celtes débarquant à Roscoff et Guipavas !!! Les jumelages entre clubs bretons et gallois allaient favoriser la mise en place de séjours sportifs tandis que certains animateurs de réseaux d'entreprises se préparaient à activer leurs contacts... Les actions sociales conduites sur le terrain des quartiers comme des zones rurales allaient  également connaître un point d'orgue avec l'invitation de ces jeunes à la rencontre de nos Bleuets champions du monde ! 

 

Si le soutien politique de Brest Métropole était acquis, il était néanmoins conditionné par l’accord du club résident du stade « Francis Le Blé »…

Compte tenu des risques qu’une rencontre internationale de rugby ferait peser sur la pelouse (pourtant hybride !) en période hivernale, c'est malheureusement une opposition ferme à ce projet qui semble s'être exprimée... Ce qui coupe court à tout espoir... 

 

Mais, au-delà de la déception, l’échec de ce projet de match international à Brest en 2019 ne doit pas signifier que la cité du Ponant ne verra pas un jour le ballon ovale filer entre les perches à l'occasion d'une rencontre internationale moins de 20 ans ou féminine !

Compte tenu du projet de futur stade qui est prévu de remplacer le « Francis Le Blé » dans quelques années, il est essentiel que l’évènementiel rugby soit intégré dès l’élaboration du cahier des charges et de l’avant-projet sommaire (chose qui n'a pas été faite lors des travaux de réfection de la pelouse en 2016...) ! 

 

Le Finistère compte 18 clubs affiliés, 9 sections sportives en lycées et collèges pour ne citer que ce champ d’action, et un nombre de licenciés qui a été presque doublé en 10 ans. La Bretagne, avec ses 64 clubs (dont un en Pro D2 et un en Top 8), ses 2 Académies fédérales, sa section sportive universitaire et son centre d'entraînement régional universitaire,  a vu 11 de ses joueurs sélectionné(e)s dans les équipes de France en 2017/2018 !

Les freins que nous rencontrons aujourd’hui résident principalement dans l’inadéquation et l’insuffisance de nos équipements sportifs (terrains, vestiaires…) vis-à-vis de nos effectifs et des progrès réalisés en matière de mixité ! Il est temps qu’on cesse de dire que « la Bretagne n’est pas une terre de rugby » mais au contraire que « la Bretagne constitue une nouvelle terre de rugby » ! La possibilité d'accueillir de façon régulière des rencontres internationales s’inscrirait totalement dans cette nouvelle géographie de l’Ovalie…

 

En vous remerciant pour votre soutien et la communication positive que vous pourrez assurer concernant ce beau projet de match international de rugby à la pointe bretonne afin que, tôt ou tard, il puisse se concrétiser !

 

 

Le président du Comité départemental de rugby du Finistère

 


toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter