Comité Départemental de Rugby du Finistère


Joueurs, joueuses et responsables des MFR et du rugby 29 sous le charme de Pierre Villepreux, Yves et Ronan Appriou

Publié le 16 juin 2017 par

Humilité, simplicité, intelligence et disponibilité : Des ambassadeurs qui incarnent en acte, les meilleures valeurs du rugby.

Joueurs, joueuses et responsables des MFR et du rugby 29 sous le charme de Pierre Villepreux, Yves et Ronan Appriou

Malgré les échéances scolaires de fin d'année et la préparation du BAC pour certains, une 30 aines de cadets des pôles de Cornouaille, Kérichen et Lannion renforcés par quelques joueurs de Brest et de Plabennec ont suivi la séance d'entraînement menée par Pierre Villepreux ce mercredi sur le terrain du Bouguen. Les filles M15 et M18 venues des clubs du 29 et du lycée Naval étaient presque aussi nombreuses a succéder aux garçons sous les ordres de maître Pierre qui, à tous, a délivré le même message : apprendre par le plaisir du jeu et faire preuve d'intelligence décisionnelle. 

La conférence du soir a connu moins de succès et n'a rassemblé qu'une bonne 30 aine d'auditeurs. Comme toujours, les absents ont eu tord : Jeff Pichon a ouvert les débats en présentant l'expérience menée via le rugby dans la MFR de St Renan, Yves et Ronan Appriou lui ont succédé en présentant l'organisation et l'ensemble des missions menées par Drop de béton et Pierre Villepreux, en l'absence d'Ivan Dury retenu pour cause de préparation de son équipe d'Orsay à la 1/2 finale de Fédérale 2, a présenté l'organisation du pôle France de Marcoussis et l'état des lieux du rugby féminin français. Ce dernier a délivré au passage quelques pistes de travail (ex : Création de règles spécifiques pour développer un rugby féminin original et spectaculaire) et regretté amèrement la fermeture programmé du Pôle France au profit des centres de formation des clubs Pro (qui annonce la fin du double parcours de formation scolaire et sportif). Les échanges avec l'auditoir ont été nombreux notamment concernant les publics des quartiers et les clefs pour établir des liens de confiance dans la durée avec les jeunes et avec leurs familles.

Le soir une 20aine de personnes des MFR et du rugby 29 ont partagé un repas de fruits de mer et une coupe de fraises du Pays avec nos invités. Un grand merci à Isabelle L'Hostis et Jean-marie Sorbes qui avaient tout préparer pour réussir cette dernière étape conviviale.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?