Le ballon ovale s’invite dans le monde scolaire Finistérien !

News
Le ballon ovale s’invite dans le monde scolaire Finistérien !

Publié il y a 9 mois par

Le ballon ovale s’invite dans le monde scolaire Finistérien !

Le ballon ovale s’invite dans le monde scolaire Finistérien

L’activité de la semaine a été marquée par plusieurs évènement témoignant de la place croissante qu’occupe le rugby dans le milieu scolaire Finistérien.

Mercredi 21 février, les finales départementales UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) se sont déroulées à Carhaix. Marqué par quelques forfaits liés à des séjours à l'étranger, le tournoi s’est néanmoins déroulé sous un ciel radieux. Il a été remporté par les Minimes de Pont L'Abbé qui devancent de peu une belle équipe de Sizun qui avait pourtant dominé les journées précédentes. Chez les benjamins, c’est la section sportive Victor Daubié de Plouzané qui accède à la première marche, devant l'équipe du collège du Château (Morlaix) et la section sportive du collège Anna Marly (Lorient) venue en voisine. Nos jeunes finistériens devront dorénavant défendre les couleurs du département aux finales d’académie…

Le lendemain, jeudi 22 février, c’était à l’UGSEL (Union Générale Sportive de l' Enseignement Libre) du Finistère d’être mise à l’honneur à l’occasion d’une remise de dotations de la FFR. Aux côtés des Fédérations sportives scolaires que sont l’USEP pour l’enseignement public et l’UGSEL pour le privé, la Fédération Française de Rugby agit en effet pour promouvoir le « ballon ovale » dont les pratiques multiformes (telles que le jeu à « toucher ») favorisent la diffusion de valeurs sportives et éducatives tout en s’adaptant au public et à l’environnement. Dans le but de prolonger les multiples actions menées par l’UGSEL en partenariat avec le Comité départemental, dix kits de dotation (ballons, maillots…) ont ainsi été attribués par la Fédération Française de Rugby aux établissements du Finistère et seront répartis sur les bassins de Landerneau, Saint Thégonnec, Lannilis, Le Folgoët, Ploudalmezeau, Pont-Aven, Plonevez du Faou, Plobannalec, Beuzec-Cap Sizun et Plogonnec.

Le rugby est né dans une école et mérite d’y avoir encore toute sa place plus de 150 ans plus tard. En 2016/2017, le plan d’action en milieu scolaire a d’ailleurs permis à quelque 30 000 élèves de découvrir où pratiquer cette discipline dans les écoles françaises.

Photo : remise de la dotation par le M. Fabrice Quénéhervé, président du Comité départemental de rugby du Finistère aux animateurs départementaux de l’UGSEL : Mme Emmanuelle Coupe et M. Christian Marc


toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter