Pierre Villepreux, Yves Appriou et Ivan Dury : 3 experts invités du rugby finistérien

News
Pierre Villepreux, Yves Appriou et Ivan Dury : 3 experts invités du rugby finistérien
+

Publié il y a 6 mois par

Le haut niveau, le rugby féminin, les quartiers sensibles...autant de publics et de contextes différents : Quel rugby pour quel public ? Comment agir sur l'activité et l'environnement pour transmettre les "valeurs du rugby" ? De quelles valeurs parle-t-on ? telles sont les questions que nous poserons à nos invités

Pierre Villepreux, Yves Appriou et Ivan Dury : 3 experts invités du rugby finistérien

Conférence « Valeurs éducatives du rugby »

Mercredi 14 juin 2017, Brest, Amphi Nord de l’UFRSTAPS 18h30-20h30, entrée libre.

 

Les projets ne se fondent pas sur des idées mais d’abord sur des rencontres. Le projet de cette conférence-débat n’échappe pas à cette vérité.

La retraite n’a rien changé aux habitudes de Pierre Villepreux qui continue avec 1 enthousiasme intact de prêcher la bonne parole, à la TV, dans les journaux et partout où sa curiosité et ses liens d’amitié le portent. Il répond chaque fois à nos invitations sans rien demander sauf une exigence :  déguster un plateau de fruits de mer.

Un autre fidèle est Yves Appriou : natif brestois, il revient au pays régulièrement faire le plein d’embruns et embrasser la famille. Sa gloire est d’avoir été un formidable joueur de rugby, l’entraîneur champion de France des Rapetous et d’un certain Bernard Laporte dans les années 90, mais sa fierté est d’avoir créé l’association Drop de béton qui via le rugby, développe des projets d’éducation populaire dans les quartiers sensibles.

A ces deux-là, s’ajoute Ivan Dury, copain de promotion de Jeff en STAPS, en charge de l’éducatif au pôle France et entraîneur émérite puisque son équipe d’Orsay dispute ce weekend les demies finales du championnat de France de Fédérale 2.

Au départ donc, il y a des hommes et surtout Jeff qui mène depuis plusieurs années avec ses élèves de la MFR de St Renan (en majorité des filles), une expérience éducative originale via le rugby. Avant lui Nicolas, Fred, Daniel puis Nick et Bastien, sous l’impulsion de l’inusable Dominique Cavaillé, ont mené des séances d’initiation au rugby et à ses valeurs dans les quartiers brestois. Par ailleurs, on assiste au développement d’un rugby féminin notamment dans le Finistère, tandis que les filles intègrent de plus en plus souvent les équipes de garçons dans nos Ecoles de rugby. Enfin d’autres formes de jeu, ludiques et sans contact (jeu à V) connaissent un succès grandissant. Tous ces phénomènes méritent d’être étudiés.

Les valeurs du rugby ? Elles sont tellement associées à ce sport qu’on pourrait croire qu’elles existent par nature. Il suffirait de pratiquer pour se sentir solidaire, déterminé, courageux, humble, respectueux…et pourquoi pas brutal, teigneux, têtu, machiste, mauvais joueur… ?

Cette conférence organisée par les MFR du Finistère, le Comité départemental de Rugby et le Brest Université Club est l’occasion de réfléchir aux conditions à mettre en œuvre pour un rugby accessible à tous les publics et réellement éducatif et émancipateur. Pierre Camou l’ancien président de la FFR rappelait souvent « le but n’est pas de former des joueurs de rugby mais des hommes »


Equipes concernées toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter