Sport et citoyenneté - Un 11 novembre dont se souviendront les jeunes !

2019-2020
News
Sport et citoyenneté - Un 11 novembre dont se souviendront les jeunes !

Publié il y a 3 semaines par

Lundi 11 novembre 2019 après-midi, le stade de La Rabine, à Vannes, ne résonnait pas des clameurs d’un match de ProD2 ! En cette journée du souvenir commémorant la fin de la Grande Guerre, le Challenge FOCH-RONARC'H voyait en effet s’opposer l’équipe de rugby de la Marine Nationale et celle de l’Armée de Terre. Mais pour une cinquantaine de jeunes joueurs et joueuses du bassin brestois, la journée avait débuté dans un tout autre cadre...

Sport et citoyenneté - Un 11 novembre dont se souviendront les jeunes !

Lundi 11 novembre 2019 après-midi, le stade de La Rabine, à Vannes, ne résonnait pas des clameurs d’un match de ProD2 ! En cette journée du souvenir commémorant la fin de la Grande Guerre, le Challenge FOCH-RONARC'H voyait en effet s’opposer l’équipe de rugby de la Marine Nationale et celle de l’Armée de Terre.

Parmi les quelques 4 000 spectateurs encourageant les deux équipes, des élèves de l’école des mousses ainsi que de l’école de Maistrance siégeaient face à la tribune d’honneur avec une cinquantaine de joueuses et joueurs de 14 à 18 ans issus des clubs de rugby du bassin brestois. Ces jeunes mêlaient leurs cris et manifestaient leur plaisir après avoir partagé un repas et effectué le trajet en car ensemble… Mais quelques heures plus tôt, l’atmosphère était toute autre !

A l’initiative du Comité Départemental de rugby du Finistère et en partenariat avec le Centre d’Instruction Naval de Brest, les jeunes rugbywomen et rugbymen du Rugby Club des Féminines du Pays de Brest, du Plouzané A.C, du RC de l’Aber, de Plabennec, du Relecq-Kerhuon, du Rugby Club Iroise de Saint-Renan et du Brest Université Club étaient associés à la cérémonie commémorative de l’Armistice. Dans le cadre prestigieux de la Salle Richelieu rendu encore plus intimidant par le claquement des ordres et du garde-à-vous, ils ont partagé avec leurs hôtes un instant de recueillement marqué par la lecture de l’ordre du jour ainsi que de lettres de poilus…

Une telle journée ne pouvant que s’achever sur une bonne note, c’est la Marine qui l’a emporté sur le terrain de Vannes et les jeunes rugbymen garderont sans doute un souvenir très particulier de ce 11 novembre 2019 !

Avec tous les remerciements du Comité Départemental, des jeunes et de leurs encadrants pour l'accueil et l'organisation mise en place par le Centre d'Instruction Navale de Brest !


toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter