Visite du Président de la FFR en Bretagne et à Brest

2018-2019
News
Visite du Président de la FFR en Bretagne et à Brest

Publié il y a 1 mois par

Le Comité départemental de Rugby du Finistère aura le plaisir et l'honneur d'accueillir M. Bernard Laporte, président de la Fédération Française de Rugby, mardi 16 octobre 2018. Après cette escale brestoise, le Président de la FFR rencontrera les dirigeants des clubs, comités et de la Ligue de Bretagne à Pontivy. Le mercredi 17 sera ensuite marqué par une réunion avec le Président de la Région Bretagne, M. Loïg Chesnais-Girard, puis un programme de visites dans le bassin rennais.

Visite du Président de la FFR en Bretagne et à Brest

La visite de M. Bernard Laporte à Brest constitue une opportunité rare de mettre en lumière le dynamisme du rugby Finistérien et la diversité des actions menées par les clubs ainsi que par le Comité départemental. Les contraintes calendaires ayant fixé ce rendez-vous un mardi, les interactions avec les écoles de rugby et les collectifs de clubs étaient malheureusement impossibles et l'accent a donc été mis sur les actions scolaires et l'UNSS.

Le triptyque de ce court séjour se déclinera ainsi :

- le rugby scolaire : Les actions en la matière sont légion. Outre les 2 sections sportives rugby en lycées et les 7 classes à horaires aménagés rugby en collège, ce sont de multiples équipes de rugby engagées en UNSS et près de 5 000 enfants initiés dans le cadre d'interventions dans les écoles.

Pour mettre en lumière ce travail, c'est le pôle départemental de Kerichen qui sera mis à l'honneur. Le Président Laporte parrainera en effet la 10ème promotion et procèdera à la remise des dotations des jeunes qui comptent, pour la première fois, un collectif féminin cette saison.

- les relations avec les élus : un déjeuner réunira, autour du président Laporte et M. Yvon Colléaux, président de la Ligue de Bretagne, les élus de Brest Métropole et les présidents des 4 clubs que compte dorénavant la communauté urbaine. Ce cercle, qui se devait de rester restreint, sera néanmoins représentatif du rugby breton puisqu'il couvrira ses aspects fédéral (Plouzané A.C), territorial (Brest U.C), nouvelles pratiques (Le Relecq-Kerhuon) et féminines (RC Féminines du Pays de Brest). 

- le rugby et la Marine : la Marine nationale constitue, dans le Finistère et le Morbihan, une communauté militaire et civile de la défense forte de 12 000 personnes. Elle a fait du rugby l'un de ses sports majeurs, avec la voile, et emblématique des valeurs nécessaires au sein de ses équipages.

Cette rencontre entre le président Laporte et Brest, port militaire, se fera au travers d'une visite du Centre d'Instruction Naval qui abrite l'école de Maistrance (formation initiale des sous-officiers), l'école des mousses (formation initiale des jeunes marins engagés) et le Lycée naval (lycée rattaché au ministère des Armées sous convention avec l'éducation nationale). A l'issue des échanges avec le commandement de ce centre d'instruction et le staff EPMS (entraînement physique militaire et sportif), il animera à cette occasion une séance d'entraînement des jeunes garçons et jeunes filles des équipes UNSS du Lycée naval.

Le cap sera ensuite mis vers l'Est pour la rencontre avec les représentants des clubs bretons à Pontivy...


toute l'association
Se connecter