Comité Départemental de Rugby du Finistère


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Les COVID MANAGERS à la manoeuvre dans le cadre du plan FFR de reprise d'activité des clubs de Rugby

Publié le 29 mai 2020 par

Dans le prolongement des annonces de la Fédération Française de Rugby, les Clubs Finistériens ont été réunis en visioconférence mercredi 27 mai afin que le Comité Départemental impulse la dynamique nécessaire au réseau des COVID MANAGERS du bout du monde !

Les COVID MANAGERS à la manoeuvre dans le cadre du plan FFR de reprise d'activité des clubs de Rugby

La Direction Technique Nationale a élaboré un plan de reprise en 6 stades destiné à permettre une réathlétisation et un retour progressif à la pratique dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Ce plan approuvé par le Ministère des Sports engage la crédibilité des acteurs de notre sport à la fois dans notre capacité à constituer les dossiers qui convaincront les municipalités d'autoriser l'accès aux terrains (gestion des espaces et définition du plan de circulation, gestion du nombre de participant et de l'encadrement adéquat, conduite des séances dans le respect des contenus techniques autorisés au Stade considéré...) et dans notre capacité à appliquer et faire respecter par nos pratiquants ces règles ainsi que précautions sanitaires.

Le compte-rendu de ces échanges particulièrement riches a été diffusé aux clubs et un espace de travail partagé a été mis en place afin de mutualiser certains outils et documents au profit des COVID MANAGERS des Clubs (formulaire d'attestation de prise de connaissance des règles du plan de reprise sportive, etc.). Cet espace leur permettra également de mettre en partage leurs propres réflexions afin que certaines dispositions retenues dans les plans de circulation les plus avancés puissent être dupliqués par des clubs à la peine. Les CTC accompagneront ces réflexions.

Quelques points à retenir :

  • Le respect du protocole de reprise concerne tous les clubs et licenciés. Son respect conditionne la couverture d’assurance liée à la licence.
  • Les dossiers élaborés par les Clubs ne sont pas soumis à validation Fédérale ou Ligue. Chaque (Président de) Club est responsable de la mise en application des directives fédérales (approuvées par le Ministère des Sports et intégrant les précautions sanitaires)  
  • Compte tenu des exigences de suivi épidémiologique, chaque Club a l’obligation d’entretenir et d’archiver un registre de présence de pratiquants. En cas de cas avéré ou suspecté, le COVID MANAGER CLUB devra être en mesure d’établir avec qui le malade a pu être en contact.
  • L’auto-évaluation relève de la responsabilité individuelle. Chaque licencié et représentant légal devra y être sensibilisé.
  • Chaque Club doit élaborer son plan de circulation adapté à la configuration des lieux. Ce plan doit permettre la gestion des flux, le respect des règles de distanciation, les dispositions particulières dans les points de passage obligés ou dans les zones d’attente des parents éventuellement présents, etc.
  • La constitution des groupes de pratiquants et encadrants doit respecter la limite à 10 personnes. Cette restriction nécessite une organisation du Club pour réguler l’affluence.
  • Les contenus sportifs autorisés sont diffusés par la DTN (Stades 1 et 2 uniquement à ce jour) et définissent notamment l’intensité physique maximale autorisée.

Pour permettre à cette première étape de reprise (stades 1 et 2) de se poursuivre ultérieurement par du jeu avec ballon puis du contact, il est essentiel que notre communauté du Rugby démontre qu’elle mérite la confiance accordée par la Ministre des Sports à notre Fédération...

Bon courage aux COVID MANAGERS pour qui le coup d'envoi a été donné !

 

Contact COVID MANAGER du CD29 :

M. Jean-Louis BERGEAULT – jean-louis.bergeault@orange.fr  -  tel : 06.72.11.24.27

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